.Origine: L’ylang-ylang est originaire des zones tropicales humides d’Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines..Description:
L’ylang-ylang est un arbre, au feuillage persistant, taillé à 2-3 m de haut en culture mais pouvant atteindre 25-30 m dans son milieu naturel d’origine. Il possède une couronne largement étalée. Sa croissance est très rapide les premières années puisqu’elle peut atteindre les 2 à 5 mètres par an2.
.Utilisation:
La distillation des fleurs d’ylang-ylang a été lancée à Manille aux Philippines vers 1860, par un marin du nom d'Albert Schwenger qui, séduit par l’odeur des fleurs, aurait parcouru la campagne avec un alambic pour récolter et distiller de petites quantités de fleurs. Peu de temps après, la culture de l'ylang-ylang sera entreprise à grande échelle par les planteurs des possessions françaises de l’océan Indien pour le compte des parfumeurs français. En 1909, on rapporte3 qu’il y avait 200 000 arbres à ylang-ylang cultivés à la Réunion mais leur culture fut ensuite abandonnée en raison de la fréquence des cyclones. Une production commerciale à grande échelle s’est par la suite développée à Nosy-Bé (Madagascar) et dans les îles des Comores. Actuellement la production se fait pour l’essentiel dans les Comores, à Anjouan et Mayotte.
.Traditions:
En Indonésie, des fleurs d'ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés.
Aux Philippines, ces mêmes fleurs tressées avec des fleurs de sampaguita servent à confectionner des colliers portés par les femmes ou disposés autour d'images saintes.

Merci Miss gecko pour le partage de tes découvertes! Aimes-tu le parfum des ylang-ylang ?
RépondreSupprimerBisous !
le parfum des ylang ylang, c'est un peu comme un mélange de vanille et de lavande et ça sent très bon
RépondreSupprimerBisous!